SpanishEnglishFrenchItalianPortuguese

La Méthode pour Retrouver un Équilibre Émotionnel et la Paix Intérieure

équilibre émotionnel

Vous avez besoin de retrouver la paix intérieure ? Développer la résilience nécessaire pour gérer les hauts et les bas de la vie est la base pour se sentir bien émotionnellement. Souvent, les gens se sentent hors de contrôle de leurs émotions, c’est comme s’il n’y avait rien qu’ils puissent faire pour changer cela. Ce qu’il est important de noter, c’est que la façon dont nous nous sentons physiquement a un impact à 100 % sur ce que nous ressentons émotionnellement. Voici LA méthode pour retrouver un équilibre émotionnel et apprendre à le cultiver.

Qu’est-ce que l’équilibre émotionnel ?

Nous recherchons tous l’équilibre émotionnel, mais qu’est-ce que cela signifie exactement ?

L’équilibre émotionnel, également appelé maîtrise de soi émotionnelle, est une compétence du domaine de la gestion de soi. 

Les personnes ayant des points forts en équilibre émotionnel trouvent des moyens de gérer leurs impulsions et leurs émotions, même dans des situations stressantes.

Développer cet équilibre commence par une base solide de conscience de soi, le cœur de l’intelligence émotionnelle. 

La conscience de soi nous permet de reconnaître nos émotions au fur et à mesure qu’elles surviennent et la manière dont nos émotions ont un impact sur tous les aspects de notre vie. 

Sans conscience de soi, nous restons sur pilote automatique et retombons sur des réponses comportementales et des routines incontestées. 

Afin d’influer sur le changement de comportement, nous devons d’abord être à l’écoute de nos émotions et de la manière dont elles influencent positivement et négativement nos vies.

La concentration, une compétence fondamentale pour l’intelligence émotionnelle, est intrinsèque à une gamme de compétences, y compris la conscience de soi et l’équilibre émotionnel

Sur le lieu de travail, les leaders ayant des points forts en conscience de soi émotionnelle cultivent des équipes ciblées, engagées et motivées. 

Bien qu’il existe plusieurs types de concentration, y compris la capacité de se concentrer sur les autres, ce qui nécessite de l’empathie, et une vision globale, qui est liée à la conscience organisationnelle.

Mais, la concentration intérieure est la plus essentielle au développement de l’équilibre émotionnel.

Afin d’influer sur le changement de comportement, nous devons d’abord être à l’écoute de nos émotions et de la manière dont elles influencent positivement et négativement nos vies.

Apprendre à cultiver l’équilibre émotionnel

cultiver équilibre émotionnel

La pleine conscience ou la présence d’esprit, comme la concentration intérieure, est LA condition de l’équilibre émotionnel

La pleine conscience est cet aspect de l’esprit qui agit comme un gouvernail intérieur, nous alertant lorsque nous avons dévié de notre chemin sur le moment. 

Par exemple, si nous sommes conscients d’une mauvaise habitude que nous avons, comme interrompre les autres, c’est notre présence d’esprit qui nous surprend avant d’interrompre quelqu’un, nous envoyant un rappel subtil ou un signal pour ne pas interrompre. 

Des pratiques comme la méditation intuitive, l’analyse corporelle ou  l’autoréflexion nous permettent d’aider notre concentration et notre conscience. 

En nous accordant régulièrement à nos émotions et en utilisant des pratiques qui nous familiarisent avec les schémas de nos réactions, nous pouvons cultiver l’équilibre émotionnel.

De cette façon, la conscience de soi, la concentration et la pleine conscience sont les trois compétences interconnectées qui nous permettent d’exercer l’équilibre émotionnel

Comment retrouver une paix émotionnelle au quotidien  ?

Jusqu’à présent, personne n’a trouvé de cocktail magique pour le bonheur et pour la paix émotionnelle sur le long terme. 

La plupart d’entre nous savent, cependant, ce que cela fait d’être émotionnellement perturbé. Une perspective fermée, vous laissant de plus en plus fermé au plaisir et à la possibilité.

Il ne faut pas décrypter le génome pour prouver que lorsqu’on se sent bien dans sa peau, son corps reste en meilleure forme et son état général est plus résistant. 

Les personnes qui vieillissent le mieux sont celles qui ont des choses positives dans leur vie et des sentiments positifs.

Selon des études, 40 à 55 % d’une disposition heureuse sont génétiques, mais le reste peut être appris. 

Il peut être utile de penser à l’équilibre émotionnel comme à la maîtrise d’une planche de surf. 

Perfectionner la capacité de prendre les vagues les plus grosses de la vie sans les anéantir, tout en attrapant les bonnes et en les surfant jusqu’au rivage, en profitant de chaque dernière éclaboussure.

Extérieurement, la vie offre des hauts et des bas différents ; intérieurement, il existe de nombreux styles de maintien de l’équilibre.

Pour retrouver une paix intérieure, je vous suggère d’abord de vous faire un bilan émotionnel, puis de pratiquer quelques techniques de base de stabilisation de l’humeur grâce à la piste CANAL 8D® par exemple – et enfin de déterminer, le cas échéant, quand il est temps d’obtenir de l’aide. 

Est-ce que la paix émotionnelle est un état constant ?

C’est l’heure du bilan émotionnel.

Asseyez-vous avec un calendrier et demandez-vous comment vous vous êtes senti au cours des deux dernières semaines : 

  • déprimé
  • anxieux
  • joyeux
  • en colère…

Avez-vous l’air inhabituellement léthargique ? Si oui, voyez-vous une bonne raison à cela ? 

Vérifiez ensuite vos attentes.

La grande erreur que font les gens est de confondre équilibre émotionnel et bonheur.

Le grand nombre de personnes sous anti-dépresseurs, qui connaissaient les hauts et les bas de la vie, s’attendaient à un bonheur constant.

Mais une vie normale signifie se sentir assez satisfait de la façon dont les choses sont : avoir des moments de joie et des moments de tristesse et d’anxiété.

L’équilibre émotionnel, le bonheur ou encore la paix intérieure ne sont donc pas des états constants.

Quelle est LA méthode pour retrouver un équilibre émotionnel ?

retrouver équilibre émotionnel

Vous avez le sentiment que débloquer une croyance limitante, un schéma ou un souvenir douloureux est trop compliqué – voire impossible ?

C’est peut-être parce qu’on ne vous a jamais donné les bons outils pour manifester quelque chose de différent…

Et si vous commenciez par :

  • vous poser les bonnes questions
  • identifier votre vision
  • imaginer votre vie rêvée…

Vous souhaitez vivre libre ?

Vous aimeriez vous laisser surprendre par une nouvelle version de vous-même ?

Je vous propose de découvrir mes séances de coaching Hologram Reset®. Parfois une séance est tellement puissante que vous n’aurez pas besoin de faire appel à cette technique pendant des semaines.

Une fois que vous avez appris votre chemin, vous pourrez très bien le compléter avec d’autres chemins.

Vous pouvez aussi profiter des pistes CANAL 8D® – par exemple, le programme de “ Reconnexion à ses capacités ” en fréquence Thêta ou le programme “ Voyage transcendant ” en Delta.

Si tout cela résonne en vous et que vous sentez que l’énergie circule déjà à travers votre corps, c’est que, peut-être, Hologram Reset® est l’outil et la clé pour débloquer votre situation et retrouver un équilibre émotionnel.

Sahra Trigo – CellRelease®.

Panier