SpanishEnglishFrenchItalianPortuguese

5 Façons de Calmer le Mental en moins de 5 Minutes

calmer le mental

Vous aimeriez avoir ce sentiment de calme qui nous offre force et résilience même au milieu du chaos de la vie ? C’est sûr… La vie nous met régulièrement à l’épreuve, qu’il s’agisse de nos finances, de nos relations ou de notre santé. Dans le monde actuel du travail, environ 50 % des personnes sont épuisées, tout secteur confondu… C’est votre cas ? Découvrez les 5 façons de calmer son mental en moins de 5 minutes.

Comment calmer le mental et retrouver de la sérénité ?

En réponse au stress, nous continuons à pousser, à nous épuiser, à « survivre » grâce à l’adrénaline. 

Nous nous surprogrammons. 

Si nous restons amplifiés tout le temps, nous pensons que nous pourrons éventuellement faire avancer les choses…

Mais tout cela ne fait que nous épuiser, épuiser notre productivité et conduire à l’épuisement.

Il existe un autre moyen, un moyen plus calme. 

Cultiver un état d’esprit plus reposant et détendu ne signifie pas que nous nous noierons sous toutes nos responsabilités. 

Au lieu de cela, la recherche suggère que cela nous apportera plus d’attention, d’énergie et de créativité pour les aborder. 

Et la science indique également des moyens simples de puiser dans cet état d’esprit calme pour être plus résistants dans nos vies (parfois chaotiques).

Un esprit stressé vs un esprit calme

Le stress n’a jamais été censé être une expérience 24h/24 et 7j/7. 

Comme l’explique Robert Sapolsky, professeur à Stanford : « Vous n’êtes vraiment censé vous sentir stressé que dans les 5 minutes qui précèdent votre mort. »

Lorsque vous êtes poursuivi dans la savane par un animal sauvage, votre réponse au stress est censée vous sauver la vie ; elle mobilise votre attention, vos muscles et votre système immunitaire pour vous sortir rapidement du danger. 🐘

Cette réponse au stress est censée être de courte durée, car elle use votre corps, votre santé et votre énergie. 

Cela a également un impact sur des choses comme votre intelligence émotionnelle et votre prise de décision. 

Lorsque vous êtes tendu, vous êtes plus susceptible de réagir aux situations que de répondre avec raison.

Vous percevez également le monde différemment. 

Le stress nous rend étroitement concentrés, nous empêchant de voir la situation dans son ensemble. 

Lorsque nous sommes plus calmes, notre attention devient plus large. 

En fait, nous voyons littéralement plus de choses. 

Un stress et une anxiété élevés (ou tout type d’émotion négative) nous rendent centrés sur nous-mêmes, pour une raison évolutive : lorsque nos ancêtres étaient stressés, c’était parce qu’ils étaient dans une situation de survie. 

C’était bien d’être concentré sur soi-même pour pouvoir sauver sa vie.

Lorsque nous sommes stressés, nous sommes moins susceptibles de remarquer si un proche ou un collègue a l’air épuisé ou triste et plus susceptibles d’être irrités. 

Cependant, lorsque vous êtes au calme et que vous vous sentez plus heureux, vous avez plus d’empathie…

Vous remarquez alors le mal-être de votre collègue et prenez le temps de lui tendre la main et de lui demander s’il y a quelque chose que vous pouvez faire pour le soutenir.

Apprendre à calmer son mental

Apprendre à maîtriser ses pensées et à apaiser son cerveau vous aide à vous concentrer sur ce que vous devez faire et à le faire beaucoup plus rapidement.

Le calme peut également avoir un impact sur votre créativité. 

Les recherches suggèrent que nos idées les plus créatives surviennent à des moments où nous ne sommes pas activement concentrés ou stressés. 

Nous sommes plus créatifs lorsque notre cerveau est en mode onde alpha, qui est un état d’esprit détendu, comme lorsque vous êtes sous la douche ou que vous vous promenez dans la nature. 🌳

En effet, les personnes qui partent en retraite immersive dans la nature pendant quelques jours reviennent avec 50 % de créativité en plus.

Si vous voulez tirer le meilleur parti de vous-même en termes de productivité, de créativité et d’innovation, faire des progrès au travail ou simplement résoudre les problèmes de base de la vie auxquels vous êtes confrontés – calmer le mental en est une des clés. 🗝️

Comment cultiver un état d’esprit calme et pratiquer le lâcher prise ?

état d'esprit calme et lâcher prise

Nous savons devenir stressés. 

La plupart d’entre nous sommes vraiment doués pour activer notre système surrénalien et nous énerver. 

La question devient alors, comment calmer le mental, se détendre et lâcher prise ? 

La recherche suggère plusieurs pratiques qui non seulement nous font du bien, mais nous mettent également dans un état plus calme et plus détendu, un état à partir duquel nous pouvons mieux faire face à tout ce que la vie nous réserve.

1. Respiration

Notre respiration est un puissant moyen pour nous de réguler nos émotions, et c’est quelque chose que nous tenons pour acquis. 

Grâce à votre respiration, vous pouvez activer votre système nerveux parasympathique, la réponse apaisante de votre corps.

C’est pourquoi nous nous sommes tournés vers la respiration pour aider les anciens combattants, dont 50 % ne voient aucune amélioration de leurs symptômes de traumatisme via la thérapie ou les médicaments. 

Les vétérans étaient sceptiques, mais nous avons commencé à leur enseigner différents exercices de respiration. 

En quelques jours, certains d’entre eux ont commencé à dormir sans médicaments ; après le programme d’une semaine, beaucoup d’entre eux n’étaient plus considérés comme souffrant de stress post-traumatique, et cela a persisté jusqu’à un an plus tard.

En utilisant votre respiration, vous pouvez changer ce que vous ressentez. 

Dans une autre étude, les chercheurs ont observé des personnes ressentant différentes émotions et ont découvert qu’il y avait un schéma de respiration différent pour chacune. 

Ensuite, ils ont donné à d’autres personnes les différents schémas respiratoires à effectuer et leur ont demandé : « Comment vous sentez-vous ? ». 

Il s’est avéré que faire ces exercices de respiration évoquait en fait les émotions.

L’un des exercices de respiration les plus apaisants que vous puissiez faire consiste à inspirer (par exemple, en comptant jusqu’à quatre), à ​​retenir, puis à expirer jusqu’à deux fois plus longtemps (par exemple, en comptant jusqu’à six ou huit).

Vous pouvez doucement resserrer votre gorge, en faisant un bruit comme l’océan, qui est utilisé dans la respiration de relaxation profonde

Ce faisant, notamment grâce à ces longues expirations, vous activez le système nerveux parasympathique, réduisant votre fréquence cardiaque et votre tension artérielle.

2. Auto-compassion

Nous sommes souvent notre pire critique. 

Nous pensons qu’être autocritique nous aidera à être plus conscients de nous-mêmes et nous fera travailler plus dur, mais c’est un mythe. 

En fait, selon de nombreuses recherches, l’autocritique détruit notre résilience. 

Nous sommes moins capables d’apprendre de nos erreurs lorsque nous nous battons. 

Les personnes autocritiques ont tendance à avoir plus d’anxiété et de dépression, et une incapacité à rebondir après des difficultés.

L’auto-compassion, elle, est la capacité d’être conscient de vos émotions, conscient des émotions qui se passent à l’intérieur chaque fois que vous échouez à quelque chose. 

Cela ne signifie pas que vous vous identifiez à eux ; vous pouvez simplement les observer et les remarquer, sans alimenter le feu. 🔥

L’auto-compassion implique également de comprendre que tout le monde fait des erreurs et que cela fait partie de l’être humain. 

Et c’est la capacité de vous parler comme vous parleriez à un ami qui vient d’échouer, chaleureusement et gentiment.

Lorsque nous adoptons cette attitude, la recherche suggère que nous sommes plus calmes, nous avons moins de sensations de stress ainsi que des niveaux de cortisol plus bas. 

Nous sommes également plus résilients – nous avons moins peur de l’échec et sommes plus motivés pour nous améliorer.

3. Connexion

À quelle fréquence sommes-nous réellement présents pour une autre personne à 100 % ? 

À quand remonte la dernière fois que quelqu’un était présent à 100 % avec vous, même votre conjoint ?

Il y a une épidémie de solitude dans le monde. 

Nous savons que ces sentiments de solitude sont extrêmement impactants pour notre corps et notre esprit, entraînant tout un tas de choses négatives. 

Et le stress et le manque de calme dans le monde d’aujourd’hui peuvent contribuer à cette solitude en raison de la façon dont il a tendance à nous rendre centrés sur nous-mêmes.

Notre plus grand besoin humain, après la nourriture et le logement, est de nous connecter avec les autres de manière POSITIVE. 

Depuis notre naissance jusqu’à notre dernier jour, nous avons un désir profond d’appartenir l’un à l’autre. 

Et lorsque nous répondons à ce besoin, nous arrivons à calmer le mental – l’ocytocine et les opioïdes naturels que nous libérons lorsque nous nous connectons peuvent exercer une influence apaisante sur notre corps, et le fait de savoir que nous avons le soutien des autres peut apaiser nos esprits

Alors, comment créer un état d’esprit calme où nous nous sentons plus connectés ?

La bonne nouvelle est qu’en prenant soin de vous et de votre propre bien-être avec des pratiques telles que la respiration et l’auto-compassion, vous êtes en mesure de porter plus d’attention vers l’extérieur pour vous sentir également plus connecté.

Les émotions positives, comme le calme, nous font naturellement nous sentir plus proches des autres.

Vous pouvez également essayer des pratiques spécifiques que la recherche a trouvées pour renforcer votre sentiment de connexion : 

massage métamorphique

Pensez aussi à la déprogrammation et reprogrammation cellulaire énergétique ! Cela permet de dissoudre :

  • les mémoires limitantes
  • les schémas répétitifs
  • les blocages conscients et inconscients du passé 
  • et permettre à la version du futur de se manifester…

4. Compassion pour les autres

Imaginez un jour où les choses ne vont pas bien pour vous – vous êtes en retard au travail, vous renversez votre café sur vous, il pleut, sale journée !

Et puis un ami, qui a une véritable urgence dans sa vie, vous appelle. Vous vous levez et allez l’aider immédiatement. 

Qu’advient-il de votre état d’esprit à ce moment-là ?

Tout d’un coup, vous avez une énergie élevée ; vous êtes entièrement à son service.

C’est ce que la pratique de l’altruisme, du service et de la compassion fait dans votre vie.

Cela augmente énormément votre bien-être, comme beaucoup d’entre nous en ont fait l’expérience lorsque nous accomplissons de petits actes de gentillesse. 

Lorsque nous ressentons de la compassion, notre rythme cardiaque ralentit et notre système nerveux parasympathique est plus actif.

La gentillesse et la compassion peuvent également nous aider à nous protéger de l’adversité. 

Dans une étude, des chercheurs ont découvert que les personnes qui avaient vécu des situations de vie traumatisantes avaient une espérance de vie plus courte. 

Mais parmi ces participants, il y avait un petit groupe de personnes qui semblaient continuer à vivre. Que se passait-il avec ces gens ?

Lorsque les chercheurs ont creusé un peu plus profondément, ils ont découvert qu’ils étaient tous engagés à aider leurs amis et leur famille dans leur vie. 

Le service est l’un des moyens les plus profonds de nourrir la communauté qui vous entoure, mais aussi de vous nourrir, de vous inspirer et de vous dynamiser.

C’est comme ce livre pour enfants – lorsque vous remplissez le seau de quelqu’un, il remplit également le vôtre.

Cultiver le calme ne consiste pas à éviter toutes sortes d’émotions stressantes… 

En fait, lorsque nous prenons le temps de respirer, de nous connecter et de nous soucier de nous, certains des sentiments négatifs que nous avons fuis pourraient nous rattraper. 

Mais c’est le moment de l’auto-compassion ; c’est normal de se sentir mal. 

La résilience ne signifie pas que nous serons heureux tout le temps, mais cela signifie que nous avons : l’énergie, l’état d’esprit, le soutien des autres pour nous aider à traverser la tempête.

5. Musiques pour calmer le mental (sons binauraux)

Les battements binauraux sont utilisés comme stimulus dans des circonstances spécifiques ; la recherche a montré des preuves de résultats bénéfiques comme :

Remarque : les haut-parleurs pour ordinateur portable sont généralement trop petits pour transmettre le spectre sonore complet. 

Il est recommandé d’utiliser un bon casque stéréo pour obtenir les meilleurs résultats. De cette façon, vous pourrez profiter pleinement de l’effet recherché.

Quelle est LA solution pour calmer votre mental ?

piste canal 8D pour calmer le mental

Nous savons que prendre l’air, respirer profondément, poser son attention sur autre chose, ressentir les émotions (et s’autoriser à les traverser) sont autant d’outils qui nous permettent de calmer le mental.

Mais quelle est LA chose qui peut vous permettre de retrouver la sérénité, de s’apaiser et de lâcher prise rapidement ?

Vous avez entendu parlé du battement binaural en méditation et du CANAL 8D® ?

Vous avez peut-être envie de bien dormir, mais vous n’êtes pas dans un bon état d’esprit pour le faire à cause de votre anxiété. 

Pour ce faire, vous devez calmer votre esprit et être dans un état de paix. 

Les battements binauraux peuvent aider votre cerveau à réagir au son pour vous amener à une relaxation profonde qui peut vous aider à mieux dormir grâce à ses ondes cérébrales et fréquences.

Vous souhaitez aller plus loin dans l’écoute de vos capacités ?

La piste CANAL 8D® est un outil extraordinaire qui peut changer votre quotidien en ayant un impact positif sur votre cerveau !

Vous avez là, LA meilleure façon de calmer le mental en moins de 5 minutes.

  • Mettez-vous au calme, loin de toute distraction.
  • Branchez votre casque stéréo. 
  • Installez-vous confortablement. 
  • Fermez les yeux. 
  • Laissez la magie des battements binauraux agir en vous ! 

Essayez la piste CANAL 8D®, dès maintenant, vous aurez ainsi la délicieuse sensation d’être envoûté par des sons puissants et embarqué dans un voyage transcendant.

Sahra Trigo – CellRelease®.

Panier